Innover pour vous simplifier l'énergie

Aujourd’hui, le numérique permet de devenir plus intelligent dans la production et la consommation d’énergie. Direct Energie, acteur majeur du secteur de l'électricité et du gaz, présent en France et en Belgique, vous accompagne au quotidien dans ce contexte de changement important. 

 

Nous sommes particulièrement attentifs aux besoins des consommateurs, afin de leur proposer des services et outils innovants.

Nos services innovants pour mieux consommer

Des offres et services adaptés au compteur Linky

Avec l'arrivée de Linky dans les foyers français, Direct Energie met en place un ensemble de services afin d'optimiser l'utilisation de ce compteur communicant.

 

Chez Direct Energie, chaque client disposant du compteur Linky peut

  • Suivre sa consommation par mois, par jour et par heure sur son Espace Client
  • Mesurer l’évolution de sa consommation, en la comparant avec les mois ou années précédentes
  • Bénéficier de conseils personnalisés pour bien utiliser ses heures creuses  
  • Recevoir un bilan conso par email chaque mois pour tout comprendre en un clin d’œil !
  • Choisir d’être facturé sur sa consommation réelle d’électricité
  • Et si le client opte pour la mensualisation, qu’à la fin de l’année il a moins consommé que prévu, Direct Energie lui rembourse la différence avec un bonus de 3%.


Une question sur le compteur Linky ? 

Nos coachs Linky sont là pour y répondre

Piloter son chauffage intelligemment avec Nest

Poste de consommation majeur, le chauffage représente près de 60% des factures d'énergie. Comprendre sa consommation d’énergie liée au chauffage, pour ainsi faire des économies, s’avère donc essentiel. 

 

Pour aider ses clients à réaliser des économies, Direct Energie est le premier fournisseur d’énergie à proposer, un thermostat connecté. Direct Energie associé à Nest, permet à ses clients de bénéficier de 80 euros de remise sur le thermostat et son installation. Ce dispositif est disponible uniquement pour le chauffage au gaz.

Découvrez Nest

L'application mobile Direct Energie

Nous avons développé, pour nos clients, une application mobile afin de leur simplifier l'énergie. Ainsi, ils peuvent garder un oeil sur leur budget énergie et visualiser leurs échéanciers, prélèvements, et historiques de facture ! Nos clients peuvent également y faire leur auto-relève et suivre leur consommation de manière précise. 

Avec l'application Direct Energie, communiquer avec un conseiller, parrainer un proche ou préparer un déménagement n'ont jamais été aussi simple !


Découvrez l'appli Direct Energie

Le suivi de souscription avec le Bot Messenger

Afin d'accompagner les clients au début de leur vie chez Direct Energie, le groupe a développé un "bot" dans Facebook Messenger. Il s'agit d'un robot intelligent qui envoie aux clients qui viennent de souscrire un contrat, des informations sur la finalisation de leur souscription et l'activation de leur compte client. Ils ont également la possibilité d'interagir avec les conseillers Direct Energie directement dans Messenger, depuis leur smartphone.

La rénovation énergétique avec Adrien

"Adrien" est un service du groupe Direct Energie, pour informer et accompagner les foyers dans la définition les travaux de rénovation qui réduiront leur facture d'énergie. En 7 minutes, un diagnostic de la performance énergétique du logement est réalisé, et des conseils concrets pour améliorer l'habitat et calculer les aides financières associées sont fournis.

Découvrez Adrien

Nos expérimentations commerciales

La maison de demain

Aujourd'hui, les objets connectés font partie intégrante de la société. A l'heure où comprendre et maîtriser la consommation d'énergie, est un enjeu important pour les foyers français, Direct Energie met en place un ensemble d'outils et de services innovants accessibles, pour vous simplifier l'énergie ! Ces différentes solutions sont aujourd'hui en phase d'expérimentation.

Atome

ATOME de Direct Energie permet le transfert en Wifi des informations d’un compteur communicant Linky à une box internet, ainsi qu’à une appli sur smartphone. En un clin d’œil, quelque soit l’endroit où l’on se trouve, il est désormais possible de visualiser sa consommation.  Enfin un vrai outil de suivi pour que plus rien ne vous échappe !

Maestro

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas leur consommation ou aimeraient avoir des informations précises en temps réel en euros et en kWh, Direct Energie a lancé MAESTRO. Grâce à ce premier objet connecté énergie, les consommateurs équipés d’un compteur communicant peuvent suivre leur consommation en temps réel et réaliser ainsi des économies d’énergie. Maestro, c’est aussi des widgets personnalisables comme la météo ainsi qu’un chargeur ultra rapide pour son smartphone !

On/Off

Composé d’un module installé dans le tableau électrique et d’un boîtier à côté de la box internet, OnOff de Direct Energie permet de piloter ses appareils électriques à distance. Grâce à l’appli dédiée, rien de plus simple que d’éteindre ou d’allumer son chauffage et de programmer des horaires précis de fonctionnement.

L'innovation côté BtoB avec Octopus

Octopus est une solution de management de l’énergie, en cours d'expérimentation, à destination des sociétés multisites. Ce dispositif offre aux gestionnaires la possibilité de comprendre la consommation énergétique de leurs sites, de les analyser et les comparer, et de piloter certains usages à distance afin de mettre en place les programmes et réaliser des économies d’énergie. Les équipements sont installés par un technicien dans le Tableau Général Basse Tension.

Le succès de l'expérience Modelec

Lauréat du 1er appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME sur les smart grids, le projet Modelec mené en partenariat notamment avec l’Observatoire Sociologique de la Sorbonne a été couronné de succès. Cette expérimentation sur le pilotage de la consommation réalisée chez 500 clients a apporté de nombreux enseignements.

 

L'outil Modelec a permis de piloter la consommation d’électricité grâce à une plateforme conviviale accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Ce pilotage a amené chacun à mieux maîtriser sa consommation d’énergie. Chaque ajustement de la consommation rapporté à l’échelle des habitants d’un territoire a représenté une économie importante. On est parvenu de cette manière à une réduction  de la pointe de consommation ainsi qu’à une optimisation du fonctionnement du système électrique.