Aide et contacts
Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au samedi de 8h à 21h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile

Contacter mon Service Client

Energie verte - 10-07-17

Biométhane

La méthanisation, moins connue que ses homologues l’éolien ou le solaire, est une technologie de production d’énergie vertueuse et renouvelable.

Elle repose sur un procédé visant à retirer le meilleur de nos déchets en récupérant l'énergie générée par la dégradation de la matière organique qu'ils contiennent. Les déchets utilisés peuvent être très variés, leur point commun : la matière organique. En France, la méthanisation a débuté avec l’utilisation de déchets agricoles (fumiers, lisiers, résidus de céréales, résidus de paille, etc). Les déchets des industries agro-alimentaires, les boues des stations d’épuration, ou encore la partie organique de nos poubelles, ont progressivement été utilisés par la suite.

Pourquoi parle-t-on de méthanisation ?

Cette appellation fait référence au méthane (composant principal du gaz naturel fossile) issu de la dégradation de la matière organique par des bactéries. Ce processus de méthanisation ne produit pas uniquement du biométhane, mais plutôt un mélange de gaz appelé biogaz. Le second composant principal du biogaz est un gaz bien connu, le dioxyde de carbone (CO2).

 

Le procédé se déroule en absence d'oxygène sous un grand dôme appelé méthaniseur. Peut-être avez-vous déjà aperçu ces gros champignons verts qui poussent depuis peu dans nos campagnes ?

 

L'avantage principal de la méthanisation est de mener vers un nombre important de débouchés énergétiques. En effet, le gaz produit peut être, soit " nettoyé ", c'est-à-dire épuré afin de devenir un équivalent du gaz naturel fossile, appelé biométhane, soit transformé en électricité et/ou en chaleur.

 

 

Les principaux débouchés énergétiques

Cogénération

La cogénération correspond à la production simultanée d'électricité et de chaleur à partir du biogaz de méthanisation.

  • L'électricité est injectée dans le réseau de distribution ou de transport
  • La chaleur peut servir dans le cadre de procédés industriels, en remplacement de chaudières à gaz ou au fioul, ou alimenter des réseaux de chaleur dont les territoires se dotent de plus en plus.

 

 

Gaz réseau

Le biométhane injecté dans les réseaux de gaz possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Il permet donc les mêmes applications que ce dernier : chauffage, cuisson, process industriels…

 

 

Gaz naturel véhicule (GNV)

Quelques rares stations-services proposent aujourd’hui du gaz pour les véhicules grands publics. Cette technologie est pour le moment principalement utilisée pour des flottes captives de véhicules, ou des camions de livraison de marchandises. Le préfixe bio est ajouté lorsque le gaz utilisé est renouvelable (bioGNV).

 

 

La méthanisation productrice d’énergie, mais pas que

Méthanisation et environnement vont de pair : les déchets dégradés ne sont pas entièrement transformés en gaz et la matière résiduelle est appelée digestat. Ce digestat peut être directement épandu sur les terres agricoles, ou homologué et vendu sous forme de compost. Cet engrais naturel permet ainsi la création de nouvelles matières organiques, d’où le cercle vertueux du procédé. 

 

 

Bon à savoir

La méthanisation ne permet pas la création d’un nouvel engrais, cependant, elle permet une atténuation de l’odeur du digestat (comparé à l’odeur d’un fumier) et l’engrais est plus facilement assimilable par les plantes. C’est pourquoi la méthanisation est aussi considérée comme une filière de traitement des déchets.

Et Direct Energie dans tout ça

 

Direct Energie s’implique dans cette énergie du futur par l’achat du biométhane produit par des producteurs français.

 

Par ailleurs, nous co-développons le projet COBIOGAZ, qui a pour but de favoriser la production locale et agricole de biométhane. Le projet devrait, à terme, produire 17 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation de 1500 clients résidentiels.

 

La création d’une offre de gaz renouvelable 100% française pour nos clients particuliers participe aussi au développement de cette filière par la meilleure connaissance de ce moyen de production.

Poser une question à un expert
Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus