Tout savoir sur les biocarburants

Un biocarburant est produit à partir de matières premières végétales, animales ou de déchets. Les biocarburants ont été utilisés dès les débuts de l’industrie automobile, à une époque où le pétrole ne servait pas encore à alimenter les moteurs. Peu à peu délaissés au profit des énergies fossiles polluantes, les biocarburants sont aujourd’hui de plus en plus employés pour compléter ou se substituer aux carburants fossiles. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un biocarburant ?

Contribuant grandement au réchauffement climatique, les énergies fossiles sont reconnues comme étant très polluantes. De plus, les ressources s’amenuisent et les gisements pourraient être bientôt taris. Pour ces raisons, les biocarburants semblent être la solution d’avenir.

 

Un biocarburant est produit à partir de la biomasse qui réunit un grand nombre de matières organiques. Pour créer un biocarburant, il faut transformer la matière organique et en extraire le carburant de substitution qui va permettre de produire de l’énergie. Ceux-ci sont classés en deux grandes catégories :

  • Le biocarburant gazole qui produit du biodiesel 
  • Le biocarburant essence qui fabrique de l’éthanol
production biocarburant

Ces dernières regroupent plusieurs biocarburants issus de la transformation de différents composés organiques :

 

Les huiles

Ce type de biocarburant est fabriqué à partir de différentes ressources végétales oléifères (tournesol, colza, palmier à huile, ricin et bien plus), mais aussi de graisses animales. Après transformation, les biocarburants obtenus peuvent être : 

  • De l’huile végétale brute, destinée à des moteurs diesel adaptés
  • Du biogazole

 

Les alcools

Ici, on utilise le sucre contenu dans des espèces végétales (canne à sucre, ulve, blé ou encore betterave sucrière). Cela permet de réaliser : 

  • Du bioéthanol, qui peut remplacer l’essence
  • De l’ETBE (éther éthyle tertiobutyle), un dérivé de l’éthanol produit à partir de la betterave à sucre ou des céréales
  • Du méthanol, issu de la méthanisation et utilisé pour les moteurs à essence ou en additif dans le gazole
  • Du biobutanol, issu du sucre

 

Les gaz

La filière gaz utilise une ressource issue de la biomasse qui permet de produire du biométhane, suite à la fermentation de certains déchets et boues. Il convient pour les moteurs diesel adaptés.

On trouve aussi un biocarburant gazeux fabriqué par méthanation à partir de copeaux de bois.

 

Les algues

Utilisées pour concevoir des algocarburants, les algues sont employées par des filières dites de deuxième génération.

 

Les déchets agricoles ligneux

L’éthanol cellulosique est un biocarburant issu de certains déchets agricoles ligneux, comme la paille.

Les domaines où sont utilisés les biocarburants ?

À l’échelle mondiale, la consommation de biocarburant est loin de celle du pétrole, avec seulement 7 % en 2015. Toutefois, ce chiffre est en constante augmentation, prouvant que les biocarburants sont désormais envisagés comme une solution d’avenir pour remplacer, à terme, le pétrole et ses dérivés.


En 2017, 84,12 Mtep (Million de tonnes équivalent pétrole) ont été produits à travers le monde. Les États-Unis génèrent plus de 40 % de la production mondiale totale. La France arrive en 6e position, derrière les USA, le Brésil, l’Allemagne, l’Argentine et l’Indonésie.


En France, les domaines d’utilisation des biocarburants sont variés. À la pompe, le SP95-E10 (90 % d’essence et 10 % d’éthanol) connaît un succès grandissant. Les stations-service proposant ce biocarburant mélangé à de l’essence se sont fortement développées ces dernières années. Le bioéthanol peut se substituer en totalité à l’essence et alimenter les moteurs conçus spécifiquement pour ce biocarburant.


Toujours en France, le biodiesel EMHV (Esters Méthyliques d’Huiles Végétales), produit à partir du colza, est l’un des biodiesels les plus consommés. Ce biocarburant convient pour les moteurs diesel à allumage par compression.

La production d’énergie à partir des biocarburants

biocarburant voiture

Lorsqu’il est utilisé de manière pure, un biocarburant est considéré comme propre, avec un bilan carbone neutre. Cependant, même dans ce cas, la transformation des ressources issues de la biomasse en biocarburant nécessite l’emploi de moyens humains parfois polluants. Cependant, cela est bien inférieur au bilan carbone généré par la production de pétrole.


Les biocarburants connus à l’heure actuelle peuvent remplacer le pétrole. En effet, le biodiesel et le bioéthanol offrent la possibilité de se substituer aux carburants fossiles. Toutefois, les moteurs des véhicules actuels, non adaptés, et la rareté des stations-service distribuant des biocarburants ralentissent nettement les opportunités de développement.

Les différents projets de recherche pour développer des biocarburants

Pour aider au développement des biocarburants, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) investit des fonds afin de valoriser les projets. De là est né le programme Bioénergies 2010 pour la « valorisation énergétique de tous les constituants de la biomasse (sous forme de chaleur, d’électricité, de gaz de synthèse et biocombustibles liquides, utilisables en substitution des énergies fossiles) ».


Suite à cela, l’ADEME a mis en place un appel à manifestation d’intérêt (AMI), afin de lancer plusieurs projets visant à développer les biocarburants de deuxième génération. Plusieurs propositions ont été retenues, elles concernent les différentes filières de carburants utilisés sur le territoire (gazole, essence et gaz liquéfié). Ces projets se nomment :

  • Futurol : il s’agit de créer un biocarburant à partir d’un procédé de transformation biochimique de la biomasse, afin de produire de l’éthanol 
  • BioTfuel : qui s’appuie sur un moyen thermochimique pour transformer de la biomasse et des hydrocarbures issus du procédé Fischer-Tropsch afin de générer un biogazole de synthèse 
  • Gaya : qui se base sur la gazéification et la méthanation afin de concevoir un biocarburant gazeux

Passer aux énergies vertes pour réduire les gaz à effet de serre

Consommer des biocarburants pour se déplacer est un geste écologique qui sera de plus en plus courant dans les décennies à venir. Dès maintenant, vous pouvez vous aussi consommer des énergies moins polluantes au quotidien. En effet, grâce aux Offres Vertes TotalEnergies, l’électricité et le gaz produits sont propres et issus de ressources renouvelables.


Simples à souscrire, ces offres concernent aussi bien le gaz que l’électricité, pour que vos moyens de chauffage, de production d’eau chaude ou encore d’éclairage deviennent plus écologiques.

 

Découvrir les Offres Vertes TotalEnergies

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus