Direct Energie » Guide énergie » Changer d’opérateur d'électricité

Le fait de changer d’opérateur d'électricité n'implique pas une modification des installations et des branchements électriques, car l'acheminement de l'électricité jusqu'au foyer d'un particulier relève toujours du domaine du RTE, tout comme les relevés de compteur du domaine du GRD.

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'énergie, déjà ouvert à la concurrence depuis 3 ans pour les professionnels, a achevé son ouverture, en permettant aux particuliers de choisir et changer leur fournisseur d'électricité et/ou de gaz.

Seule la commercialisation de l'énergie s'ouvre à la concurrence. Les activités de distribution et de transport de l'électricité restent réglementées et soumises à des missions de service public. Ces activités sont assumées par les mêmes entités qu'avant l'ouverture du marché.
Les gestionnaires de réseau de distribution assurent l'acheminement de l'électricité jusqu'au site de consommation, quel que soit le fournisseur d'électricité. Ce sont eux qui assurent la qualité de l'électricité fournie.

Le consommateur particulier a, depuis le 1er juillet 2007, deux possibilités :

  • Soit poursuivre son contrat d'électricité au tarif réglementé
  • Soit opter pour une offre au prix du marché

La relève des compteurs reste effectuée par ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution publique. En cas de coupure d’électricité, vous devez contacter le « numéro de dépannage » d’ERDF qui est indiqué en haut du recto de votre facture.